Le séminaire bilan à cinq ans de la chaire AREVA-SAFRAN « Life extension and manufacturing processes »
s’est tenu le 24 mars sur le site SafranTech de Paris Saclay.
Soutenue par la fondation de l’INSA de Lyon, cette chaire est portée par les professeurs Daniel Nélias et Alain Combescure du laboratoire LaMCoS. Elle a permis le financement d’un maitre de conférences contractuel, deux post-doctorats sur 4 ans et trois thèses, dont deux en collaboration entre les LaMCoS et Mateis, deux laboratoires institut Carnot Ingénierie@Lyon.
Ce séminaire présentait quatre interventions scientifiques :
– A. Chiba, professeur à l’université de Tohoku qui a présenté les travaux de l’université du Tohoku sur la fabrication additive
– A. Deschamps, professeur à Grenoble INP sur les relations entre microstructure et propriétés mécaniques.
– Anthony Gravouil, professeur au LaMCoS, INSA de Lyon, sur la réduction de modèle pour mieux comprendre les procédés et les contrôles en temps réel.
– Daniel Nélias, professeur au LaMCoS, INSA de Lyon, qui a fait le bilan et la chaire et ouvert les perspectives.
Le séminaire s’est déroulé en présence de Frédéric Feyel (Reponsable du pôle Modélisation & Simulation Safrantech), jean-Yves Guédou (expert matériau Safran) Gilles Perrin (Expert mécanique Groupe AREVA), Philippe Gilles (consultant mécanique AREVA groupe) Jean-François Gérard (Directeur de la recherche de l’INSA de Lyon) et Yves Rémond (DAS Mécanique et matériau de l’INSIS CNRS) ainsi que d’une trentaine d’ingénieurs des deux groupes et de l’INSA de Lyon.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...