C’est avec une très grande tristesse que toute une communauté de scientifiques, collaborateurs et amis ont appris le décès du Professeur Jean-Marie GEORGES. Il a quitté ce monde le mercredi 28 janvier 2015 des suites d’une maladie.
Éminent scientifique, reconnu par ses pairs (membre senior IUF, lauréat du Prix Yvan Peyches de l’Académie des Sciences et récipiendaire de la Gold Medal of Tribolgy de l’institution Mechanical Engineers de Londres) , Jean-Marie Georges a largement contribué dans les mondes académique et industriel à développer des concepts originaux dans le domaine de la Tribologie. Apprécié pour ses travaux fondamentaux et appliqués, il brillait tout autant à transmettre sa passion de la recherche et de l’enseignement. Philosophe et artiste, il restera un modèle d’engagement, d’humanisme et de persévérance à faire rayonner la science des surfaces et le devoir citoyen des scientifiques.
Né en 1939 à Chaumont (Haute-Marne), Jean-Marie Georges est diplômé en 1964 de l’École Centrale de Lyon et poursuit sa carrière en entreprise chez HEF où il réalise sa thèse. Après un passage d’un an au MIT, il fonde en 1970 le Département de Technologie des Surfaces (LTS, URA7 855) avec pour objectif de développer la recherche en tribologie, qui deviendra l’actuel LTDS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, dont les travaux sont connus dans le monde entier. Il s’investira durant sa retraite à explorer encore les frontières de la recherche, en renouvelant la vision du troisième corps, un concept traditionnellement tribologique et initiera avec ses confrères projets et ateliers de réflexion.
Biographie Professeur Jean Marie GEORGES
Hommage rendu par le magazine TECHNICA
Un grand homme que quiconque a croisé ne peut oublier…
L’institut Carnot Ingénierie@Lyon adresse ses plus sincères condoléances à tous ses proches.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...