23/06/2019 5/07/2019 Hôtel Mariott à Lyon
Le LTDS organise la 22ème conférence internationale sur la métrologie et les propriétés de surface Met&Props 2019, faisant suite à son école d’été

Organisées par Hassan Zahouani, professeur au LTDS à l’ENISE, la 22ème conférence internationale sur la métrologie et les propriétés de surface Met&Props 2019, précédée d’une école d’été, s’est tenue à l’Hôtel Mariott à Lyon du 23 au 5 juillet 2019.
MEET'Spro2019_ltds
A cette occasion, plusieurs avancées ont été présentées :

Des surfaces capables de se nettoyer toutes seules :
En s’inspirant de certaines plantes comme le lotus, des chercheurs fabriquent par biomimétisme de nouvelles surfaces autonettoyantes. « Ces surfaces ne stockent pas les poussières, qui glissent sur les verres des lunettes, les écrans d’ordinateurs ou les pare-brise des voitures, sans jamais s’y fixer ! » explique Hassan Zahouani.

Des surfaces capables de protéger l’environnement : « Quand on fabrique une surface, elle s’use dans le temps. Des particules d’usures peuvent devenir nocives pour l’air et l’environnement. C’est le cas notamment des chemises de cylindre de moteur : de nouvelles surfaces intelligentes vont interagir avec l’huile pour diminuer les émissions de CO2 » indique le chercheur.

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...