La chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la chirurgie sont des traitements parfois peu efficaces voire inadaptés lorsque la tumeur est inopérable à cause de l’environnement tumoral.
Après la sollicitation d’un chirurgien, Théo Le Berre du laboratoire AMPERE de l’Ecole Centrale de Lyon cherche à développer dans sa thèse* une méthode permettant de sensibiliser les tumeurs cancéreuses aux traitements par chimiothérapie : la méthode permettrait de traiter des tumeurs profondes inaccessibles, en plus de diminuer les effets secondaires des traitements classiques. En étude, les bénéfices des champs électriques pulsés qui agiront sur la membrane de la cellule atteinte pour déclencher une porosité qui augmentera la pénétration des molécules.
photo copyright Vincent Moncorgé
*Travail de thèse co-dirigé par Marie Frénéa-Robin (Université Lyon 1/Ampère), Julien Marchalot (INSA Lyon/Ampère) et Guilhem Rival (INSA Lyon/LGEF).
Lire l’article sur le site de notre partenaire ECL
Retrouvez son témoignage sur RCF :
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...