07/12/23 Félicitations Arthur Boutry pour son prix « Young Author Best paper Award » à la conférence EPE’2023 pour ces travaux de thèse au Laboratoire Ampère et à SuperGrid Institute.

Distinction au Laboratoire AMPERE

prix ampere ArthurArthur BOUTRY, ancien doctorant* en électronique de puissance au laboratoire AMPERE a été honoré par le prix du meilleur article pour les jeunes auteurs lors de la conférence EPE’23, une distinction pour l’article présenté à la conférence EPE’22 : « Étude expérimentale de la réduction et de la suppression de l’amortisseur d’activation pour le sous-module MMC basé sur IGCT à l’aide de diodes au silicium rapides ».

Lien vers l’article : https://lnkd.in/dfqkzzmG 

*En 2021, Arthur Boutry propose une thèse sur « Theoretical and experimental evaluation of the Integrated gate- commutated thyristor (IGCT) as a switch for Modular Multi Level Converters (MMC) ». L’étude porte sur la réduction/suppression de l’inductance de limitation di/dt pour IGCTs et du clamp RCD en utilisant des diodes rapides en silicium (Si) et des diodes en carbure de silicium (SiC) dans les convertisseurs multiniveaux modulaires (MMC):
–    Analyse des sous-modules de MMC HVDC existants.
–    Évaluation de l’intérêt des IGCTs dans les sous-modules MMC HVDC et comparaison des pertes avec les IGBT, en utilisant des facteurs de mérite spécifiques aux MMC créés dans  cette thèse.
–    Test de double pulse avec diode à récupération rapide dans un module plastique pour tenter de réduire et supprimer l’inductance limitant le di/dt.
–    Packaging de puces de diodes SiC PiN à haute tension et courant élevé, test avec IGCT dans le même montage, pour tenter de réduire et supprimer l’inductance.

Lauréat Fulbright 2019-2020 pour un séjour à Virginia Tech, il a pu mener des recherches avec les spécialistes du semi-conducteur du CPES (Center for Power Electronics Systems) pour contribuer au développement d’une nouvelle génération de modules servant à convertir l’électricité pour le transport d’électricité sous-marin notamment, pour les éoliennes off-shore par exemple. Ces travaux se sont inscrits dans le cadre d’une collaboration avec le Laboratoire Ampère et SuperGrid Institute

Mot(s)-clé(s) :

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...