Titulaire d’un doctorat en Informatique Industrielle de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (préparé au LAAS-CNRS) en 1997, Eric ZAMAI a été recruté en tant que Maître de Conférences à l’Ensieg, devenue maintenant Ense3, en 1998, après 1 an d’ATER à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il obtient ensuite son HDR de l’Institut Polytechnique de Grenoble en 2006. Jusqu’en 2019, il développe ses recherches successivement au Laboratoire d’Automatique de Grenoble (LAG) puis au Laboratoire des Sciences pour la Conception et l’Optimisation de la Production (G-SCOP). En 2019, il est recruté en tant que Professeur des Universités à l’INSA Lyon et chercheur au Laboratoire AMPERE.
Sa thématique de recherche concerne le pilotage de systèmes industriels complexes en contexte incertain et se focalise sur la détection et le diagnostic (réactif ou prédictif) d’aléas de fonctionnement, qu’ils soient de nature normale (pannes, phénomènes d’usures, etc…) ou provoqués intentionnellement (Cyber-Malveillance).
Régulièrement, il s’est vu confier des responsabilités comme directeur des études de l’Ensieg, chargé de mission Vietnam, Porte-Parole du consortium PFIEV, Directeur du pôle S.mart UGA, ou encore chargé de mission développement de la stratégie d’apprentissage de l’INSA Lyon. Au laboratoire AMPERE, Il est actuellement responsable de l’équipe de recherche Commande, Diagnostic et Supervision et co-responsable de la priorité scientifique « Système énergie sûr »….
En lire plus sur le communiqué de presse
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...