03/04/2024 → 04/04/2024 centre des congrès Lyon
Ingénierie@Lyon présent à MEDI’NOV 2024 à Lyon
RENDEZ-VOUS DES MEDTECH AU COEUR DE L’ÉCOSYSTÈME SANTÉ
La 12ème édition de Médi’Nov Connection propose un programme riche et varié auquel participe l’institut Carnot Ingénierie@Lyon.
Visitez le stand et venez découvrir les conférences-flash de nos experts Jean-Pierre COTTINET, Maitre de Conférences, HDR et Guilhem RIVAL, Maître de Conférences tout deux spécialistes des Matériaux et Procédés d’élaborations au laboratoire LGEF INSA Lyon.
- PITCH 1 : Retour d’expérience d’une cellule mixte santé et ingénierie pour un système de soin Résiliant / Souverain / Ecologique par Pierre-Jean COTTINET (expert 4 D-Printing, Matériaux électroactifs, Piézoélectricité, Plastronique, Elastronique, Fabrication additive, Capteur et actionneur, Récupération d’énergie)
L’empreinte environnementale du système de santé a été estimée très récemment à 8% de l’ensemble des émissions de GES en France. Le système de santé doit donc prendre sa part dans la baisse de ces émissions : s’il ne réagit pas, il pourrait, paradoxalement, contribuer à la menace sur la santé des populations. Afin que cette diminution d’empreinte carbone s’intègre dans le métier des professionnels de santé doivent avoir accès à des connaissances théoriques et pratiques sur ces sujets très complexes, souvent situés en dehors de notre champ de compétence médicale. Le développement et l’intégration de ces connaissances passe par la recherche médicale et scientifique, afin de dresser le bilan de l’empreinte carbone des activités et d’identifier les leviers d’action à mettre en place. Pour cela les équipes des HCL et de l’INSA de Lyon ont mis en place une cellule mixte pour analyser les différentes procédures réalisées au HCL.
Publications sur le sujet
https://doi.org/10.1016/j.anndiagpath.2023.152210
https://academic.oup.com/europace/article/25/2/331/6701534?login=false
https://academic.oup.com/ejcts/article/60/6/1325/6355148?login=false

- PITCH 2 : MIMIMed@Lyon, vers la structuration d’une plateforme de modèles expérimentaux instrumentés pour le développement et les essais pré-cliniques de dispositifs médicaux par Guilhem RIVAL (expert Polymères et composites électro-actifs, Couplage Multiphysique, Relations Structure-Propriétés, Spectroscopie Diélectrique)
La législation européenne des dernières années tend à limiter au maximum l’utilisation d’essais animaux lors du développement de produits cosmétiques, pharmaceutiques ou de dispositifs médicaux. Du côté cosmétique et pharmaceutique, de nombreuses initiatives sont en train d’être mises en place afin de répondre à cette problématique, par exemple via le développement de peaux artificielles. D’un point de vue des dispositifs médicaux, il est nécessaire de développer des modèles d’organes afin de pouvoir les tester dans des conditions les plus proches du réel possible, notamment au niveau des sollicitations mécaniques auxquelles ils peuvent être soumis. Dans cette optique, ce projet vise, via la mise en commun des connaissances et compétences de 7 laboratoires Lyonnais ainsi que de praticiens hospitaliers, à structurer une plateforme de modèles expérimentaux pertinents permettant de tester des dispositifs médicaux. Il est organisé autour de deux spécialités médicales (la chirurgie vasculaire et l’odontologie) et trois modèles expérimentaux : un simulateur de réseaux vasculaires, un simulateur de mastication et un bio-tribo-réacteur.