Décollage du lanceur Ariane 6 pour son premier vol depuis la zone de lancement du Centre Spatial Guyanais a Kourou, mardi 9 juillet 2024.
Le lancement d’Ariane 6 constitue une prouesse à saluer. Cette réussite est le fruit de nombreuses recherches et collaborations scientifiques.
Parmi elles, il convient de signaler le post-doc d’Yvon Briend alliant en collaboration CNES, ArianeGroup SAS, LaMCoS (UMR CNRS 5259, INSA LYON, Ingénierie@Lyon) qui est une retombée de l’Equipex PHARE (ANR, 10-EQPX-0043) et du laboratoire commun AdViTAM (ANR-16-LCV1-0006-01), dont l’objet est l’intégrité des machines tournantes embarquées.
La recherche numérique et expérimentale engagée a porté sur le comportement supercritique non linéaire d’une turbopompe spatiale, montée sur paliers hybrides, et dont le comportement dynamique est impacté par les forces de balourd, les excitations par la base ainsi que les contacts rotor-stator induits.
Depuis, Yvon Briend est ingénieur R&T turbomachines sur le site de Vernon d’ArianeGroup SAS.
___
Découvrez les images du lanceur en cours d’ascension : https://phototheque.cnes.fr/cnes/category/2632?page=4
La publication liée aux travaux dans le journal MSSP : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S088832702400044X
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...