projet stratégique
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de technologies de stockage de l’électricité se heurte à des verrous comme la disponibilité et la densité des matériaux. Une alternative est la production d’hydrogène (H2). Mais, celle-ci présente aussi des challenges qui sont de concevoir des solutions de production et de stockage durables, sures, efficaces, économiques et résilientes à la production d’électricité intermittente. Bien que de nombreuses technologies aient été testées, certaines éprouvées, la production d’H2 couplée à son stockage dans les LOHC (Liquid Organic Hydrogen Carrier) a été occultée par le stockage d’H2 haute pression.
Il vient en appui au projet 2023 EOLOHC, qui doit évaluer numériquement ses performances énergétiques et économiques sur un couplage temporel avec une éolienne. Après les caractérisations expérimentales des performances en stationnaire et en dynamique d’un électrolyseur PEM commercial et d’un réacteur triphasique d’hydrogénation des LOHC, des modèles dynamiques seront développés. Ces modèles seront soit physiques ou comportementaux pour synthétiser des lois de commande, soit hybrides (physique-data) pour les valider. Puis des structures d’électrolyseurs et de réacteurs (parallèles, modulaire) seront optimisées et validées sur des profils type de production d’électricité.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...