26/09/23 A lire ! Un article ‘Ville Durable’ avec la chercheuse Lucie Merlier du CETHIL

Face aux surchauffes urbaines, une approche intégrée du bâtiment

tree

image evening_tao / freepik

Avec le réchauffement climatique qui accentue le phénomène de surchauffes urbaines, la lutte contre les ilots de chaleurs urbains et la question du confort thermique des habitants concernent de plus en plus de villes. Une problématique qui amène les scientifiques à voir le bâtiment et ses performances sous un jour nouveau. Longtemps cantonné à une approche technicienne, des scientifiques proposent une vision plus intégrée du bâtiment qui tient compte du vécu des habitants, dans un environnement local propre à chaque ville.

« on ne peut pas concevoir et bâtir une ville sans intégrer dans le processus les gens qui y habitent  » dixit la chercheuse Lucie Merlier du laboratoire CETHIL INSA Lyon – Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Université Claude Bernard Lyon 1 CNRS – Centre national de la recherche scientifique.

▶ découvrez l’article de Matthieu Martin dans Sciences pour tous édité par Université Claude Bernard Lyon 1

Article publié dans Actualité Ingénierie@Lyon
Mot(s)-clé(s) :

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...