18/01/21 ancien doctorant du LTDS, Christophe Droz reçoit le prix Jeune Chercheur de la Métropole de Lyon

cristophe droz ltdsChristophe Droz est lauréat du Prix Jeune Chercheur* 2020, prix Sciences et ingénierie
« Vers un modèle ondulatoire unifié pour concevoir, optimiser et surveiller les matériaux de demain ».

                                              Fuselage_Application       Sylda_Application

Christophe Droz a soutenu sa thèse : « Guidage des ondes d’ordre élevé dans les composites : application au dégivrage en vol des pales d’hélicoptères » au LTDS/ Ecole Centrale de Lyon/ LabEx CeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique) sous la direction de Mohamed Ichchou et est actuellement post-doctorant à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique).

Ces recherches font l’objet de collaborations avec des entreprises :

– Collaboration Airbus Helicopters : Développement d’un concept de dégivrage en vol des pales d’hélicoptères par ondes guidées (2012-2015).
La stratégie de réduction de modèles ondulatoires développée durant sa thèse (CIFRE) a permis d’observer les phénomènes moyennes fréquences dans une pale et de prédire leurs interactions avec des profils d’accrétion de glace. Le projet a abouti au développement d’une méthodologie de prototypage afin de simuler les contraintes surfaciques générées par des résonances guidées. D’autres applications à la détection de défauts sont en cours de développement dans le cadre d’une bourse Marie Curie Individuelle (H2020-MSCA-IF).

– Collaboration au sein du consortium industriel Live-i (Vibratec, Compredict, Powerflex, Adaptronica) : Optimisation vibro-acoustique de transmissions automobiles au moyen de jumeaux numériques et modèles réduits.
Les outils de simulation issus de ces recherches ont également permis le développement et l’optimisation de concepts périodiques et métamatériaux pour des applications « Noise and Vibration Harshness » (NVH) (illustration). Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet de Doctorat Industriel Européen (H2020-EID-Livei) et vise à s’appuyer sur ces méthodes et concepts de métamatériaux pour réduire le poids et la signature vibro-acoustique des transmissions automobiles.

article Ecole Centrale de Lyon

vidéo témoignage

*Le Prix Jeune Chercheur, actuellement porté par la Métropole de Lyon et créé dans les années 80 par la Ville de Lyon, vise à  valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon. Chaque année, une cinquantaine de jeunes chercheurs et chercheuses présentent leurs candidatures. Les prix sont remis à des post-doctorants âgés de moins de 35 ans dans 3 thématiques couvrant l’ensemble des champs disciplinaires : bio santé et société ; sciences et ingénierie ; humanités et urbanité.

Mot(s)-clé(s) :

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...