Neuf instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique, se regroupent dans l’action Carnot filières Carnauto pour faciliter l’accès à l’innovation des ETI, PME et TPE du secteur de l’automobile et de la mobilité. Leur objectif commun : renforcer la compétitivité de ces entreprises.
Une recherche et développement au service de la compétitivité
L’industrie automobile est soumise à un faisceau complexe de contraintes, tant environnementales qu’économiques, dans un contexte qui voit l’arrivée de nouveaux acteurs et modèles de mobilité. Renforcer la capacité d’innovation des milliers d’ETI, PME et TPE de ce secteur et augmenter ainsi leur valeur ajoutée est une nécessité pour assurer leur compétitivité et créer de la richesse et des emplois.
Un accompagnement personnalisé
L’objectif de l’action Carnauto est d’aller à la rencontre des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité, particulièrement celles n’ayant pas ou peu recours à la recherche publique, de leur offrir une écoute qualifiée et de leur fournir une solution personnalisée répondant à leurs besoins de développement, dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
L’action Carnauto se focalise particulièrement sur trois segments de marché :
la motorisation,
les matériaux-architectures,
les TIC et la mobilité.
Carnauto ambitionne de doubler a minima le volume de recherche partenariale avec les ETI, PME et TPE du domaine. Sa vocation est de renforcer l’attractivité de ces entreprises par une plus grande intégration d’innovations dans leurs produits et services.
Un accès facilité à l’innovation
Carnauto propose une approche originale de soutien à l’innovation des ETI, PME et TPE, sans nouvelle structure, en s’appuyant essentiellement sur ce réseau de partenaires et de plateformes technologiques existants et en facilitant leur accès.
Avec plus de 8000 chercheurs et 65 plateformes technologiques, l’association des neuf instituts Carnot et la synergie ainsi dégagée permettront, conjointement avec les autres acteurs majeurs de la filière automobile tels que la PFA1 ou les pôles de compétitivité, de faciliter l’accès des entreprises à une gamme inédite de compétences scientifiques et de moyens techniques.
Carnauto est l’une des huit actions Carnot filières2, portée par neuf acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, les instituts Carnot IFPEN Transports Energie (IFPEN TE), CEA LIST, Ingénierie@Lyon, ARTS, CEA LETI, CETIM, Energies du Futur, ESP, Télécom & Société numérique (TSN). Il est coordonné par l’institut Carnot IFPEN TE.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...