Chaque année, la Faculté des sciences de l’ingénieur de la KU Leuven décerne un diplôme de professeur honoraire à un ingénieur qui a contribué de manière exceptionnelle à la recherche, à l’innovation et/ou à l’entrepreneuriat dans une discipline d’ingénierie.
Cette année, l’honneur a été décerné à Jérôme Chevalier, professeur à l’Institut National de Sciences Appliquées de Lyon au laboratoire MatéIS pour ses recherches dans le domaine de la céramique et des biomatériaux.
Découvrez plus d’informations sur ses recherches dans le numéro de GeniaaL. (p. 26 et 27)
Mini bio
Jérôme Chevalier est ingénieur docteur diplômé de l’INSA de Lyon. Professeur depuis 2004, il a été directeur du laboratoire MATEIS pendant 5 ans (2014-2018) et Directeur de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon de 2019 à 2023.
Il est reconnu mondialement pour ses travaux sur les matériaux, en particulier céramiques, à vocation biomédicale.
Il a notamment reçu la médaille de l’innovation du CNRS en 2015, a été membre junior de l’Institut Universitaire de France de 2009 à 2014 et il est fellow de l’European Ceramic Society et de la World Academy of Ceramics.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...