24/06/20 [rayonnement] Les colloques Aérospatial et Santé retenus aux Entretiens Jacques Cartier 2020

Sous l’égide d’établissements de la COMUE Lyon-Saint-Etienne, la fédération de recherche IngeLySE et avec ses partenaires Québecois, le Carnot Ingénierie@Lyon organisera deux colloques dans le cadre des EJC 2020 

airplane-1670266_1920« Ingénierie innovante pour réduire l’empreinte environnementale de l’aérospatial »
(thématique Mobilité, territoires et Smart Cities)

Les nouvelles ruptures technologiques imposent une transformation systémique de l’objet, de son usage. Se pose alors le problème de la faisabilité de la réalisation technologique (conception, matériaux, procédés, chaîne d’approvisionnement, l’économie circulaire, etc.), et de l’acceptabilité sociétale (changement de comportement, rôle de l’intelligence artificielle, évolution des formations, etc). Les conférences et les débats proposés seront résolument axés sur la réponse aux défis sociétaux et notamment environnementaux. Les exposés sur les nouvelles voies auront pour objectif d’analyser la pertinence de leur réalisation, crédibilité et acceptabilité. 
(institut Carnot Ingénierie@Lyon, les Instituts Aérospatiaux de Montréal, Concordia, Laval, Sherbrooke, ETS, AéroMontréal, le cluster Aerospace Cluster)
contact: regis.dufour@ingenierie-at-lyon.org

cyborg-4094940_1920« Réparer ou régénérer l’humain: quels enjeux scientifiques, économiques, de santé et sociétaux ? »
(thématique Santé et sciences de la vie)

L’humain a de tout temps cherché à contrer le vieillissement ou les conséquences de traumatismes. Dès l’antiquité, on retrouve de nombreux exemples de remplacement ou de réparation de membres amputés ou abimés. Le domaine des prothèses et implants, qui a réellement pris son essor au milieu du siècle dernier, connaît aujourd’hui des évolutions très rapides et nombreuses dans plusieurs champs d’application cliniques. De nouveaux matériaux apparaissent et permettent de concevoir des prothèses plus durables, fonctionnelles ou qui n’existaient pas jusqu’alors. Les technologies de fabrication évoluent avec l’avènement de la fabrication additive (impression 3D, voire 4D en imaginant une évolution du biomatériau dashutterstock_251968489ns le temps à l’intérieur du corps humain). L’ingénierie tissulaire mise, elle, sur la ‘régénération’ des tissus du corps et même des organes et pourrait nous permettre à terme de nous passer de prothèses. Celles-ci seront demain peut-être connectées. Toutes ces évolutions posent par ailleurs de nombreuses questions, scientifiques bien sûr, mais aussi économiques (quant à la capacité des écosystèmes de santé à intégrer et à s’adapter à ces innovations ou quant à l’accès de ces technologies par les populations vulnérables), réglementaires, sociétales ou encore éthiques (l’humain va-t-il vers une augmentation ? se considère t’il comme un Dieu en réinventant la Genèse ?). Seront abordés comment l’évolution des biomatériaux, des dispositifs médicaux et des stratégies d’ingénierie tissulaire bouleverse notre perception de l’humain et contribue à des changements de paradigmes cliniques, économiques et sociétaux. 

(Institut Carnot Ingénierie@Lyon, Fédération de Recherche CNRS IngeLySe, INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet, Institut TransMedTech, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, CHU Sainte-Justine, CHUM)
contact: jerome.chevalier@ingenierie-at-lyon.org

CENTRE JACQUES CARTIER

Sur un format réinventé et innovant, ces 33e Entretiens Jacques Cartier seront organisés en deux temps.
Premier rendez-vous, un sommet virtuel du 2 au 6 novembre 2020,  accessible au plus grand nombre en direct et en rediffusion.
Puis, du 25 au 27 mai 2021 (dates à confirmer) en présentiel sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette édition apportera des conclusions, restitutions et des avancées des actions collaboratives initiées en novembre. Elle sera organisée différemment, avec des événements au format plus innovant où les échanges et bonnes pratiques entre les territoires seront privilégiés.

Article publié dans Actualité Ingénierie@Lyon
Mot(s)-clé(s) :

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...