La recherche dans le domaine de la conversion thermochimique de la biomasse et des déchets est un domaine qui a pris une ampleur grandissante ces dernières années et qui a été identifié dans les grands défis du plan de relance au travers du développement de produits durables, de la production d’H2 à partir de ressources bas carbone et de la décarbonation des industries.
La création du GDR Thermobio en 2018 a fédéré autour de ces thématiques des communautés scientifiques qui ne se rencontrent pas forcément dans les évènements scientifiques correspondant à leur expertise plus ciblée : catalyse, procédés, ressources, analyse, ect. Elles nécessitent de former les jeunes chercheurs et étudiants pour faire émerger les compétences dans le domaine de la bioraffinerie, pour parler le même langage et diversifier les collaborations. L’école thématique VALOTHERBIO répond à ce besoin.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...