« Tribocorrosion of Polyethylene/Cobalt Contact Combined with Real-Time Fluorescence Assays on Living Macrophages: Development of A Multidisciplinary Biotribocorrosion Device”.
Collaboration entre les laboratoires Mateis, LaMCoS et ICBMS.
Elle est auteure de la thèse « Interactions entre CoCrMo et milieu cellulaire: de la corrosion à la tribocorrosion » soutenue en juillet 2019 à l’INSA de Lyon.
Laboratoire INSA : MATEIS
Ecole doctorale : ED34 : Matériaux de Lyon
La durabilité à long terme des prothèses articulaires repose sur leur résistance à la corrosion et leur comportement à l’usure. Quels que soient les matériaux utilisés, des produits de dégradation (ions métalliques et débris d’usure) se forment, du fait de la corrosivité des fluides corporels et de la biomécanique des articulations. Généralement, ces produits sont associés aux complications post-opératoires et en conséquence, leurs effets constituent des préoccupations cliniques critiques. A cet égard, la tribocorrosion est une considération sérieuse dans la performance des prothèses articulaires.
Ce travail vise à contribuer à l’amélioration de la compréhension des mécanismes de dégradation d’un alliage de CoCrMo, utilisé en tant que prothèse articulaire, en appréhendant le couplage de charges mécaniques et d’activité cellulaire.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...