La Loi de Programmation de la Recherche pour les années 2021 à 2030 porte diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur, avec notamment un soutien renforcé au rapprochement public/privé et au développement de la recherche partenariale. Une dynamique dans laquelle les instituts Carnot ont été un « maillon important ces dernières années ».
C’est dans ce contexte que la LPR prévoit le doublement du budget alloué au dispositif Carnot, avec un budget porté à 82 M€ dès 2021 (soit une croissance de 31% pour la première année).
« Un travail de fond dans la durée a eu lieu dans les laboratoires de recherche depuis 15 ans. Clairement, une des valeurs du dispositif Carnot est la prise de conscience de l’importance et de l’intérêt de la recherche partenariale pour développer des activités de recherche pertinentes, au plus près des besoins des entreprises. C’est un vrai plus », déclare Philippe VERON, président de l’Association des instituts Carnot.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...