INITIATIVE LTDS ENISE : Fabrication en temps record d’une centaine de support de visières de protection
en impression 3D pour aider les soignants du CHU Saint Etienne dans le FabLab avec l’implication active de la Chaire Impression 3D de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne
INITIATIVE ECAM Lyon : Medeo, start-up incubée à ECAM Lyon entre 2016 et 2019, offre des solutions de téléconsultations gratuites aux EHPAD, reconnue par le Ministère des solidarités et de la santé comme l’une des solutions aidant les professionnels de la santé à pratiquer la médecine à distance.
https://bit.ly/2VcoCZ1
INITIATIVE Les laboratoires d’ingénierie et établissements lyonnais et stéphanois livrent en urgence de masques, gants, blouses jetables, gel hydroalcoolique à l’hôpital de la Croix-Rousse HCL, à l’Hôpital Femme Mère Enfant, au CHU de Saint-Etienne.
Un grand merci aux volontaires, aux laboratoires de Ingélyse, Carnot Ingénierie@Lyon et aux établissements INSA Lyon, Centrale Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, Université Jean Monet, Iffstar.
https://twitter.com/Carnot_IatL?lang=fr
Les établissements de tutelle avec les Hospices Civils poursuivent un travail de recensement plus global et complet, pour collecter par voie institutionnelle, les nombreux matériels de sécurité et réactifs utiles encore en stock dans nos laboratoires.
INITIATIVE Depuis mercredi 8 avril, une douzaine d’élèves de toutes nationalités, confinés sur le campus, se relaient au FabLab de l’École Centrale de Lyon pour fabriquer des visières. Cette action de solidarité a été mise en place en partenariat avec le CHU de Lyon sur une demande et un modèle validé par les Hospices Civils de Lyon (HCL). Pendant une quinzaine de jours, nos élèves supervisent cette production à raison d’une cinquantaine de visières par jour, derrière les machines de fabrication additive (imprimantes 3D à fils « PC ou PLA »).
https://www.ec-lyon.fr/actualites/2020/visieres-imprimees-3d-hcl
INITIATIVE Pour faire face à la crise, les acteurs de la filière Plasturgie se sont mobilisés pour concevoir et distribuer des visières de protection, dont les pièces ont été fabriqués dans les ateliers du centre technique industriel IPC d’Oyonnax.
https://www.leprogres.fr/edition-ain-est/2020/04/10/mobilisee-la-plastics-vallee-imagine-une-visiere-high-tech
(article @LoubetCedric – journaliste au Progrès / leprogres.fr)
INITIATIVE Un collectif d’ingénieurs et techniciens de laboratoires INSA Lyon/CNRS, CETHIL, LaMCoS, LMFA …, ont rejoint l’initiative ‘Lyon éducation anti covid-makers’, un projet collaboratif pour la production de dispositifs de lutte / protection contre le COVID-19 (fabrique des masques par impression 3D). Dans ce contexte, par exemple, le Cethil imprime des visières en 3D pour les soignants, modèles 3D mis à disposition. https://youtu.be/i1j-4q2oQvA
INITIATIVE Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie, l’ANR a sélectionné au terme de son processus d’évaluation, pour financement immédiat, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à la crise.
Parmi eux, le projet FindCov « Detection rapide, simple et sans enzymes de SARS-CoV-2 » porté par Anthony GENOT du Limms Tokyo (Laboratory for Integrated Micro-Mechatronic Systems is a joint CNRS/IIS-University of Tokyo research unit developing MEMS and NEMS), en partenariat avec Gulliver_lab, CHUdeLyon et le LMI, laboratoire Multimatériaux et Interfaces (Lyon1, UMR CNRS 5615 )
A savoir, l’AFNOR a mis en place une plateforme de mise en relation de l’offre et de la demande de masques barrières (https://masques-barrieres.afnor.org/)
INITIATIVE Innovation Plasturgie Composites intervient dans un collectif national d’envergure (250 femmes et hommes) pour concevoir un respirateur artificiel conçu en quelques semaines et exclusivement réservé au traitement du COVID19. Soutenu et financé par le CEA , des PME, des industriels , des centres hospitaliers, des académiques et des collectivités, le MakAir attend maintenant l’autorisation de l’ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament ) pour démarrer les essais cliniques et la production en volume.
Le centre technique industriel d’Oyonnax a notamment travaillé sur l’industrialisation du projet, en particulier sur les pièces plastiques pour rendre les faisables industriellement et définition des matériaux en ligne avec le cahier des charges produit.
Pour en savoir plus:
– un article de ECOMEDIA : https://groupe-ecomedia.com/le-projet-makair-passe-par-lain/
– le site MakAir Life
Retrouvez ICI également les illustrations d’actions solidaires du réseau Carnot national
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...