Plateforme dédiée aux machines tournantes, PHARE ambitionne de dessiner des machines qui respectent une démarche de développement durable et de maîtrise de risques, avec une attention particulière pour les turbines et les moteurs aéronautiques du futur.
Composés de trois bancs d’essais sur les sites de Centrale Lyon et INSA Lyon, l’équipEx permet des études complémentaires sur les instabilités structurelles liées au processus de rupture, de contact (PHARE-1), les instabilités aérodynamiques et aéroélastiques couplées aux phénomènes aéroacoustiques (PHARE-2) et la dynamique des arbres avec sollicitations externes (PHARE-3). Un aspect original multi-approche permet le couplage de phénomènes non-linéaires et fait de l’équipEx un outil exceptionnel. Les premières campagnes de mesures ont commencé avec le partenaire principal SAFRAN et continuent dans le cadre de projets ANR et européens.
En savoir plus sur le site de notre partenaire Centrale Lyon
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...