Primé du Prix Georges Champetier du GFP 2021, Jean-François Gérard est professeur à l’Université de Lyon/INSA au sein de l’UMR CNRS 5223 Laboratoire IMP Ingénierie des Matériaux Polymères , dont il a été le directeur de 2002 à 2011. Cette distinction honore sa carrière et ses contributions dans le domaine des polymères.
Très fortement lié au long de sa carrière par des recherches collaboratives à des entreprises françaises et étrangères dans le domaine des polymères et de leurs applications, il est aujourd’hui vice-président du pôle de compétitivité Axelera, animant les champs de la chimie, des matériaux et de l’environnement, mais aussi représentant de la recherche publique au sein du Comité de filière Chimie et Matériaux du Conseil national de l’industrie. Très investi dans l’animation et le management de la recherche dans le domaine des polymères, il a été membre de la section 11 du Comité national de la recherche, président lors d’une seconde mandature, membre et président de comités de sélection de projets de l’ANR, directeur de la recherche de l’INSA Lyon, président directeur de la SATT Pulsalys, président du GFP et « General Chairman » de l’European Polymer Federation. Il est aujourd’hui directeur adjoint scientifique à l’Institut de chimie du CNRS.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...