10/02/22 [Prix] Jean-François GERARD IMP INSA Lyon reçoit le prix Champetier 2021 du GFP pour sa contribution dans le domaine des Polymères

Primé du Prix Georges Champetier du GFP 2021, Jean-François Gérard est professeur à l’Université de Lyon/INSA au sein de l’UMR CNRS 5223 Laboratoire IMP Ingénierie des Matériaux Polymères , dont il a été le directeur de 2002 à 2011.  Cette distinction honore sa carrière et ses contributions dans le domaine des polymères.
JF Gérard IMP

Après un doctorat au Laboratoire des matériaux organiques (dir. Q.T. Pham et P. Le Perchec) dédié à la synthèse de monomères porteurs de groupements sulfobétaïniques et la préparation de polyuréthanes auto-émulsifiables pour ensimage de fibres de verre avec la société Saint-Gobain, il a rejoint le CNRS comme chargé de recherche puis directeur de recherche avant de rejoindre sa position de professeur des universités en 1998. Ses travaux sont consacrés à la chimie et physico-chimie des matériaux macromoléculaires en relation avec les propriétés physiques résultantes et les procédés d’élaboration et de mise en forme (polymères structuraux, notamment thermodurcissables et thermoplastiques, revêtements, matériaux composites, matière molle et colloïdes, etc.). Ces études revendiquent la spécificité de prendre en compte toutes les étapes de la « chaîne matériau polymère » (conception, mise en situation dans des procédés et leur usage, intégration des principes de l’économie circulaire). Ses recherches ont donné lieu à 280 publications, 150 conférences invitées et plus de 450 présentations orales dans des conférences internationales, et à une vingtaine de brevets. Il a contribué à la formation de 79 doctorants qui exercent aujourd’hui dans l’industrie ou la recherche publique française et étrangère (sa fierté).

Très fortement lié au long de sa carrière par des recherches collaboratives à des entreprises françaises et étrangères dans le domaine des polymères et de leurs applications, il est aujourd’hui vice-président du pôle de compétitivité Axelera, animant les champs de la chimie, des matériaux et de l’environnement, mais aussi représentant de la recherche publique au sein du Comité de filière Chimie et Matériaux du Conseil national de l’industrie. Très investi dans l’animation et le management de la recherche dans le domaine des polymères, il a été membre de la section  11 du Comité national de la recherche, président lors d’une seconde mandature, membre et président de comités de sélection de projets de l’ANR, directeur de la recherche de l’INSA Lyon, président directeur de la SATT Pulsalys, président du GFP et « General Chairman » de l’European Polymer Federation. Il est aujourd’hui directeur adjoint scientifique à l’Institut de chimie du CNRS.

Mot(s)-clé(s) : |

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...