Le Comité de Développement du Génie des Procédés en Auvergne-Rhône-Alpes (COGEDEPRA) organise annuellement une journée scientifique entre chercheurs permanents et doctorants pour promouvoir et développer les activités du génie des procédés en Auvergne-Rhône-Alpes.
A cette occasion le 25 novembre dernier, Maïté MICHAUD, post doctorante au LaGEPP investie dans le projet DYNABIOCAT, financé en 2020 par l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, a reçu le Prix de la meilleure communication 2021.
Le résumé :
Face à l’urgence climatique, il est nécessaire de développer de nouveaux procédés éco-responsables. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau type de réacteur (le réacteur à lit dynamique) permettant le captage et la transformation du CO2 avec un faible coût énergétique. Ce réacteur est basé sur l’utilisation de mousses élastomères commerciales fonctionnalisés avec un bio-catalyseur (l’anhydrase carbonique) alimenté en co-courant ascendant par du CO2 et de l’eau (colonne à bulles avec garnissage).
Grâce à son importante activité pour le CO2, l’anhydrase carbonique catalyse avec une vitesse de réaction très rapide (TOF ~ 106 s-1) l’hydratation de la molécule. La réaction se faisant en phase liquide, il est alors essentiel d’intensifier le transfert du gaz à l’eau. Pour cela des cycles de compression/détente in-situ des mousses élastomère (lit dynamique) va permettre d’intensifier les processus de transfert (cf. vidéo).
En effet, le transfert de matière gaz-liquide est caractérisé par un kla de l’ordre de 10-2 s-1 en lit dynamique versus un kla de l’ordre de 10-3 s-1 en lit fixe conventionnel.
Le kla est amélioré avec l’augmentation de la fréquence des cycles de compression/détente (cf. Figure).
Ce gain se traduit par une réduction du volume de l’installation nécessaire en mode dynamique pour obtenir les mêmes performances que le lit fixe à conditions opératoires similaires. La contrepartie énergétique associée à la mise en place des cycles de compressions/détente est faible : l’augmentation des pertes de charges est négligeable et la puissance maximale apportée par le moteur est de 50 Watt.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...