+ 2017 CAPIT4L – Caloduc à Ailettes en Polymère pour l’Industrie, le Transport et les Télécommunications couplant Transferts Thermiques avancés et Légèreté

projet inter laboratoires

Objectif : développer une nouvelle conception de caloduc avec dissipateur thermique intégré, permettant de se passer du dissipateur métallique et ainsi d’alléger le poids total du système. Cette contrainte est particulièrement importante pour tous les systèmes embarqués, que ce soit dans le domaine aéronautique ou automobile. 

logo capital     Le développement de systèmes de refroidissement passifs, efficaces, légers et peu couteux est un enjeu important dans de nombreux secteurs industriels, en particulier pour le contrôle thermique de l’électronique embarquée. L’objectif du projet CAPIT4L est de concevoir, réaliser et caractériser un caloduc en polymère à ailettes intégrées permettant de répondre à ce besoin.

D’un point de vue technique, la réalisation de ces systèmes se heurte pour l’instant à la difficulté à définir et mettre en forme les polymères techniques ayant des propriétés compatibles avec l’application visée. Les récents progrès dans les méthodes de fabrication additive laissent entrevoir la possibilité de lever ce verrou à moyen terme.

D’un point de vue scientifique, il convient d’améliorer la connaissance des phénomènes de transferts thermiques par condensation sur la surface hydrophobe en polymère, dans le milieu confiné constitué par les ailettes creuses. Cette étape est nécessaire pour aboutir à un dimensionnement pertinent du caloduc.

Le présent projet se propose de lever ces verrous techniques et scientifiques, en couplant les compétences expérimentales acquises par le CETHIL sur les systèmes diphasiques passifs à celles d’IPC sur la maitrise de la chaine complète du polymère, de sa formulation à sa mise en forme finale. Il repose sur une approche expérimentale, précédée d’une étude bibliographique détaillée. La rédaction d’un cahier des charges notifiant les critères que doit respecter l’enveloppe du caloduc permettra de choisir le ou les polymères les plus adaptés ainsi que la méthode de fabrication additive la plus pertinente. Une étude dédiée au phénomène de condensation en milieu confiné sera menée en parallèle et permettra ainsi le dimensionnement optimal du système complet. Un démonstrateur de caloduc à ailettes intégrées en polymère sera fabriqué par IPC, chargé et testé par le CETHIL sur un banc d’essais permettant de reproduire des conditions de fonctionnement des systèmes électroniques embarqués.

A l’issue du projet, la caractérisation et l’analyse technico-économique du démonstrateur permettront de mieux appréhender les verrous restant à lever pour aboutir à un produit industriel fiable, dans un environnement réel. Dans un contexte d’électrification des moyens de transport, le remplacement d’un système de refroidissement métallique par un système en polymère, présentant des performances identiques, conduira à un allègement induisant de notables économies de carburant.

capital 1 Insert de moule HEAT&COOL pour régulation d’outillage réalisé par impression 3D

capital2Schéma d’un diffuseur thermique diphasique  à ailettes intégrées


RESULTATS

 poster capit4l

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES


Un webinaire organisé par la société Formlabs [1] a permis de présenter les premiers résultats du projet CAPIT4L, à savoir la réalisation d’un caloduc en polymère par fabrication additive, capable de résister mécaniquement aux contraintes de pression et de température inhérents à ces dispositifs. Un livre blanc a par la suite été publié sur le blog tenu par la société Formlabs [2].
La modélisation du phénomène de condensation au sein des ailettes, en présence de gaz incondensables, a fait l’objet d’un article et d’une communication orale lors du congrès annuel de la Société Française de Thermique [3].
Une participation à la conférence internationale IHPC (International Heat Pipe Conference), en septembre 2020, était prévue. Le résumé de la communication écrite et orale, intitulé “Experimental study of operating regimes in a vapor chamber with integrated hollow fins” (E. Bérut, S. Lips, V. Sartre, F. Lefèvre) a été accepté. Suite à la crise sanitaire, la conférence a été reportée à septembre 2021 et les auteurs ont été contactés pour exprimer leurs intentions vis-à-vis des communications orales. Notre intention est de resoumettre le même article.
Par ailleurs, un article portant sur l’étude du comportement du condenseur en présence de gas incondensables, intitulé “Effect of non condensable gas on heat transfer within the polymer and metallic hollow fin condensers of a vapor chamber” (E. Bérut, S. Lips, F. Lefèvre, V. Sartre), a été soumis en octobre 2020 à la revue Applied Thermal Engineering.
Aucun article sur l’influence des variations de sections et de l’interconnectivité des caloducs n’a été publié afin de ne pas empêcher le dépôt du brevet en cours.

[1] V. Riffault, T. Joffre, V. Sartre, M. Latouche. Matériaux d'ingénierie pour la R&D industrielle : Impression 3D de caloducs avec IPC, Webinaire organisé par la société FORMLABS (18 sept. 2018)

[2] https://formlabs.com/fr/blog/systemes-refroidissement-impression-3d-caloduc/.
[3] E. Bérut, S. Lips, V. Sartre, F. Lefèvre. Etudes expérimentale et théorique d’un caloduc à ailettes creuses en polymère en présence de gaz incondensables, Congrès SFT, Nantes (3- 6 juin, 2019)

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...