développement de procédés intensifiés innovants pour la production de nouvelles molécules plateforme pour l’industrie chimique à partir de polymères
Schéma de principe du projet CREPELe pacte vert pour l’Europe adopté en 2020 promet le développement d’une économie circulaire neutre en carbone pour l’industrie chimique. Pour atteindre ces objectifs, de nouvelles sources de carbone basées sur la biomasse et le recyclage des déchets devront être exploitées. Ces nouvelles charges sont caractérisées par une grande diversité chimique incluant des polymères, des monomères, ...
L’hémicellulose est un biopolymère pouvant servir de matériel de départ pour la synthèse de nombreux composés d’intérêt. L’objectif du projet CREPE est de concevoir un réacteur membranaire continu où l’hémicellulose sera dépolymérisée par hydrolyse catalytique et les sucres formés seront récupérés par séparation membranaire pour limiter leur dégradation. Les sucres hémicellulosiques comme le xylose ont en effet une forte valeur ajoutée et un potentiel industriel. Un jumeau numérique couplant un modèle cinétique de dépolymérisation par bilan de population et un modèle de séparation avec CFD sera développé.
Les résultats du projet permettront des avancées dans la valorisation de bioressources, qui est un point-clé des problématiques de recyclage, et le remplacement progressif des matières premières conventionnelles pétro-sourcées par des matières premières renouvelables comme la biomasse et les déchets. Cette transition concerne de nombreux secteurs : producteurs de biomasse (agriculture, filière bois, etc.), utilisateurs de molécules plateforme (chimie fine, industrie des polymères, etc.), équipementiers, etc.
De plus, le procédé développé dans le projet CREPE s’inscrit dans la perspective de l’intensification de procédés par le couplage d’opérations unitaires réaction et séparation. Le pilote construit dans le projet pourra être appliqué à d’autres objectifs de recherche pour les laboratoires de génie chimique, chimie, catalyse, du monde académique ou de la R&D industrielle.