La médaille d’or de la SCGM/CSME (Société Canadienne du Génie Mécanique/Canadian Society of Mechanical Engineering) est décernée aux étudiants pour réussite académique exceptionnelle en génie mécanique et vient d’être remise à Thibaut VADCARD suite à son Prix remporté pour la meilleure thèse de doctorat en génie mécanique de Polytechnique Montréal en 2023.
Son intitulé est « Dynamique non linéaire des systèmes mécaniques avec interfaces de contact : application aux interactions aube/carter » et son objectif principal a été de développer de nouvelles méthodes de calcul numérique pour appréhender la vibration des pales de moteurs d’avion lorsqu’elles entrent en contact avec le carter. Le besoin de développer ces stratégies numériques innovantes émane des constructeurs de moteurs aéronautiques qui souhaitent se doter de méthodologies de modélisation toujours plus fidèles et exhaustives. Ces travaux s’inscrivent dans l’objectif de concevoir l’avion de demain en réduisant son empreinte environnementale tout en garantissant un haut niveau de sûreté.
Cette thèse a été réalisée en partenariat entre le Laboratoire d’Analyse Vibratoire et d’Acoustique (LAVA) de Polytechnique Montréal et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) de l’Ecole Centrale de Lyon sous la supervision d’Alain Batailly et de Fabrice Thouverez.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...